Invert face per object

It is possible to add checkbox to invert flip face normal per object please ? Thx

Out of curiosity, where would you see this option?

1 Like

Pour pouvoir utiliser par exemple une sphère comme décor en utilisant la face interne (à ne pas confondre avec le show backface. On peut aussi par exemple utiliser un volume rectangulaire inverser les face et du coup on obtient une pièce de maison etc. Y a plein d’applications mais cest surtout pour créer un décor en volume à partir d’un seul objet. Alors je sais quil y a moyen de plier un plan pour en faire un arrière-plan etc. Mais dans beaucoup de créations cest plus pratique.
Exemples :

Le ciel de ces deux images c’est ce principe la du moins ca y ressemble. En gros on voit l’intérieur dun objet mais.du coup plus l’extérieur qui est inversé et les infographistes connaissent bien cette technique qui est vraiment géniale.



To be able to use for example a sphere as decoration by using the internal face (not to be confused with the show backface. We can also for example use a rectangular volume invert the faces and suddenly we obtain a room of house etc. There is plenty applications but it is mainly to create a volume decoration from a single object So I know that there is a way to fold a plane to make a background etc. But in many creations it is more practical.

The sky of these two images is this principle, at least it looks like it. Basically we see the inside of an object but suddenly more the outside which is inverted and the graphic designers know well this technique which is really brilliant

Je demandais pas pourquoi mais oĂą.
Au sens où dans l’application tu verrais l’option (soit scene->… ou bien dans le menu gizmo/transform)

Ah pardon lol je suis au boulot jai pas.bien traduit lol. Je me disais sur les 3 petits points à côté de chaque objet le sous menu action avec separate close holes etc. Comme ça on pourrait le faire par objet par scène ca n’irait pas. Par exemple dans 3dsmax cest dans les propriétés de chaque objets

A noter que tu peux scale -1 juste en x (dans les options gizmo).
Ça fera le même effet, mais à condition que l’objet soit en symétrie.

1 Like

Je vais essayer

Ca marche pour inverser mais du coup tu ne sais pas peindre facilement. Je m’explique quand tu peins la peinture n’apparaît pas devant mais à l’arrière donc ça n’ira pas. Il faudrait pouvoir peindre sur les faces inversées. Essaie de peindre sur une sphere inversée pour te rendre compte.

Édit : te casse la tête il suffit de peindre avec backface activer mais du coup je vois directement un autre soucis cest que pour cette technique soit efficace il faudrait aussi pouvoir empêcher de recevoir la lumière sur l’objet inversé parce que évidement si tu mets une lumière l’ombre de ton objet et l’éclairage interfère.que cette surface (ce qui est logique mais pas voulu dans cette technique).

Ben tu parles de l’option “show backface” non?

Oui donc si tu fais ton scale -1 en x il faut désactiver la fonction show backface et si tu veux peindre “l’intérieur de ton objet inverse” tu dois recocher show backface sinon tu ne vois pas ou tu peindre évidement quand tu as fini de peindre du désactive show backface. Par contre ou on va avoir un problème ce que est par scène est plus part objet. J’essaierais plus tard pour voir si.on sait faire un environnement 3d comme ca

Ue un flip face c’est plus simple (là faut scale -1 puis flip mirror si ton mesh n’est pas centré).

Après je pourrais mettre le “show backface” (voire le “smooth shading”) par mesh plutôt que global.
Je le ferai peut être plus tard (mais dans tout les cas je garderai l’option globale par défaut).
En gros les objets auraient le choix “on / off / global”.

1 Like

Franchement tu gères. Si je peux exagérer deux ou trois petits boutons pour ne pas recevoir la lumière et ne pas projeter et recevoir les ombres par objets :wink:

Donc je viens de tester sur mon iPad tout ce qu’on a dit hier ça marche par contre on a un problème de caméra au turntable et dans la vue de travail, c’est à dire que au turntable il fait un zoom arrière sur tout ce qu’il y a dans la scène (logique) et donc comme sur ma petite vidéo on ne sait pas rester focalisé sur l’objet central uniquement et donc la vue part dans tout les sens.

En effet je dois prendre en compte le backface pour les intersections.

1 Like

in case I found an alternative to make a beautiful turntable with an environment and that the rotation is done around the central object and not the whole scene.

So, I hide my 3D object which serves as my environment, then I launch a turntable taking care to select my object on which my camera must remain centered, then I launch a turntable, with 4 fingers I make all the tools reappear during the turntable I snap the view if ever it has moved and then I will reappear the environment I had hidden. Then with 4 fingers I have a perfect turntable with a 3d object serving as an environment instead of an image.

1 Like