2.9.5 Gizmo bug sur sélection

Win10, Nomad 2.9.5.
Sur une sélection partielle d’un mesh (l’autre étant masquée) l’outil gizmo reste inactif quelque soit la cible. Orienter le Gizmo permet en principe de déformer une partie de l’objet, là c’est plus le cas.

Peut-on repasser à la dernière version stable de Nomad ?

Sorry j’avais la topologie dynamique d’activée…

Y’a quand même un bug qui n’avait pas lieu avant. Même si la topologie dynamique est désactivée il arrive que sélection partielle (une zone étant masquée) refuse d’être modifiable par le gizmo (echelle, rotation ou deplacement). le gizmo apparait alors, est activable mais ne répercute rien : il bouge seul.
Si je subdivise l’objet c’est à nouveau fonctionnel.
Notons que j’utilise très souvent cette action pour faire des modifs sur des zones non masquées des objets. C’est donc un comportement récent.

Le gizmo change de couleur?
C’est pas simplement le mode “pivot” qui est activé?

Non.
Dès que j’ai à nouveau le truc je l’examine plus pour te donner des détails…

J’ai une capture et une nouvelle fois le bug.
J’ai créé une groupe de face de cette tête et son col puis l’ai sélectionné avec l’outil masque. Puis inversion léger flouté, changement d’échelle. Le premier fonctionne correctement : le Gizmo agit normalement sur la sélection.
Après lissage de la zone extrudée en topo dynamique, je veux retoucher encore, donc même principe habituel: sélection du groupe de face avec l’outil masque, inversion. Mainteant le gizmo n’agit plus. Sur cette capture on ne voit pas le curseur de la souris situé au bout du trait violet diagonale. Rien en se passe, rien n’agit : les actions sur le gizmo restent sans aun effet.
Nomad PC 2.9.5.

Notons que je n’ai jamais eu ce bug sur ma version Ipad (je suis actuellement en 2.8 IOS).

C’est encore plus flagrant sur la seconde capture car je déplace tout le gizmo et la sélection elle ne bouge pas.

Et je ne suis pas en mode modif du pivot hein :wink:

Pour finir, si je subdivise le gizmo redevient immédiatement actif comme dit précédemment.

Il se trouve donc peut être une “perte” d’identité du groupe de face ou de la sélection active pour avoir réalisé un lissage léger en mode Topo dynamique entre temps.

En effet un bug avec dyntopo

Merci pour ta présence. Ce n’était pas un gros bug puisqu’à la limite je pouvais activer une subdivision, l’annuler l’effacer pour poursuivre mais bon si on a plein de’opérations à faire ainsi on ralentit vite…